Chargement... Merci de patienter quelques secondes...
Les hydrangeas
Famille des Hydrangéacées
Les hydrangea sont des arbustes, plantes grimpantes, ou arbrisseaux à feuilles caduques ou persistantes originaires de l'Est asiatique et d'Amérique du Nord et du Sud. Ces arbustes fleurissent en été et offrent de belles teintes d'automne tant par leur feuillage que par leurs fleurs. Celle-ci très diverses dans leurs teintes et leurs formes ont toujours des fleurs fertiles minuscules et des fleurs stériles plus grandes. La forme des inflorescences peut être plate, ronde, en corymbe, paniculée, bombée, conique. Ces plantes sont souvent associées aux plantes de terre de bruyère mais se plaisent dans la plupart des sols. Ils ont besoin d'une certaine dose d'humidité et si votre terre est trop friable ajouter de la tourbe blonde pour retenir l'eau. Les hydrangeas sont rustiques, le gel peut toutefois endommager les boutons terminaux qui portent les fleurs. En cas de fortes gelées, les protéger l'hiver et les planter là où les gelées sévissent le moins (surtout sous climat continental). Les macrophylla dans l'ensemble tolèrent bien le soleil, les serrata et les involucrata préfèrent nettement la lumière tamisée ou la mi-ombre. Les autres aiment les deux expositions.
La teneur en aluminium contenue dans le sol fait varier la couleur des inflorescences. Dans un sol à haute teneur en aluminium, les fleurs auront des teintes bleues.
Dans un jardin de plantes de terre de bruyère, la floraison des hydrangeas suit celle des rhododendrons et azalées et se prolonge jusqu'en automne égayant, à cette saison, les massifs par les couleurs vives du feuillage et les teintes passées des inflorescences.
La diversité est telle que l'hydrangea trouvera toujours une place de choix dans le jardin.
L'hydrangea aime un sol frais mais bien drainé, modérement fertile et humifère.
aspera 'Villosa'
macrophylla 'Ami Pasquier'
macrophylla 'Möwe'
involucrata 'Yoraku'
paniculata 'Burgundy Lace'
quercifolia 'Snow Queen'
serrata 'Blue Deckle'
serrata 'Robert Bruce'
La coupe signifie que la plante est primée par la RHS (Royal Horticultural Society)
Toutes les photographies ont été prises dans le jardin (terre de bruyère ph4)
Ci dessous les hydrangeas en stock
Pour accèder à la fiche détaille de l'hydrangea cliquer sur son nom
Trier par :
Bel arbuste aux grandes inflorescences. Fleurs stériles blanches. Feuilles étroites duveteuses au revers.
Inflorescence plate aux fleurs stériles dentelées blanc pur couronnant les fleurs fertiles bleu roi. Très bel arbuste! Un des seuls blancs à ne pas virer de couleur au soleil!
Superbe arbuste aux tiges dressées et fournies de grands panicules de fleurs blanc pur devenant de plus en plus roses à rouge pourpre en fanaison. Belles teintes d’automne.
Grands panicules de fleurs verdâtres puis blanc crème prenant une teinte vieux-rose à rose pourpre en fanaison. Très florifère et de bonne tenue. Port buissonnant. Très bel arbuste!
Arbuste caduc robuste et dense offrant une très belle floraison estivale de fleurs plates bleu clair au cœur bleu roi en sol acide. Un incontournable !
Issu d’un croisement entre un macrophylla et un serrata, ce joli arbuste a un port dense et vigoureux. Il se couvre d’inflorescences plates les fleurs stériles rose soutenu entourant les fleurs fertiles rose mauve. Son feuillage prend une teinte orange b
Arbuste compact au feuillage caduc prenant de superbes teintes d'automne. En été, inflorescence plate de fleurs simples ou doubles bleu vif en terre acide.
Arbuste vigoureux donnant de nombreuses inflorescences plates bleu pâle en juillet. Joli feuillage aux nervures marquées se teintant de violet en sol acide à l’arrivée de l’automne. Très bel hydrangea !
Arbuste robuste buissonnant aux feuilles caduques vert moyen devenant pourprées au soleil. Belles inflorescences plates de fleurs stériles bleu clair au cœur crème d’un bel effet. Très florifère avec de belles teintes d’automne