Chargement... Merci de patienter quelques secondes...
Les Bruyères
Les bruyères
Avec ses trois principaux genres ( Calluna, Daboecia, Erica) les bruyères couvrent toutes les saisons grâce à leur floraison. Attrayantes par leur floraison souvent longue, elles intéressent également pour leur feuillage décoratif. Plante emblématique de la terre de bruyère, elles s'intégreront parfaitement dans la réalisation des rocailles, bordures, mais aussi massifs.
Les callunes:
Ce genre compte une seule espèce d’arbustes à feuillage persistant poussant dans les landes au sol acide. Les épis compacts de fleurs en clochette se déclinent dans les nuances de rouge de pourpre de rose ou de blanc. Il existe plus de 500 cultivars qui font tous de bons couvre-sols.
La bruyère sauvage (calluna vulgaris) fleurit de juin à l'automne. Elle est présente au Nord et à l'Ouest de l'Europe jusqu'en Sibérie, Turquie, Maroc, Açores.
Les callunes aiment un sol acide, humifère bien drainé
Les daboecias
Ce genre comprend 2 espèces d’arbustes à feuillage persistant originaires d’Irlande, de France, du Portugal, d’Espagne et des Açores. On les rencontre sur les falaises côtières ou les landes de montagnes. Les grappes de fleurs en forme d’urne sont portées sous les feuilles étroites, lancéolées et alternes vert foncé. La rusticité est variable selon les espèces. A planter dans un sol acide bien drainé au soleil.
Les Daboecias aiment un sol acide bien drainé
Les ericas
Ce genre est composé de plus de 700 cultivars d’arbustes à feuillage persistant de nains à arborescents présents en Europe jusqu’en Afrique du Nord ainsi que dans les régions tempérées du centre et de l’ouest de l’Asie. On différencie les Erica des callunes par la corolle des fleurs proéminentes et le calice vert.
On cultive les espèces rustiques comme couvre-sols ou associés à d'autres plantes de terre de bruyère. Pour les espèces arborescentes, les planter plutôt en isolé.
Les Ericas aiment un sol acide bien drainé pour la plupart.
Les bruyères vendues en godet de 9 cm ont 2 années de culture.
Cliquer sur le nom pour accèder à la fiche complète
Très longues grappes de fleurs doubles lavande d'août à octobre. Feuillage gris vert en été devenant brun vert terne en hiver. Hauteur: 30-45cm. Largeur: 60-75cm.
Fleurs blanches d'août à novembre. Feuillage vert moyen aux extrémités jaunes en automne hiver, pointes crème au printemps. Hauteur: 30-45cm. Largeur: 30-45cm.
Fleurs mauves d'août à novembre. Feuillage doré en été prenant une superbe teinte orange en automne puis rouge en hiver. Vigoureuse! Hauteur: 45-60cm. Largeur: 60-75cm.